Tel père, tel fils.

Trois blogues à découvrir et trois livres sur le thème de la paternité.

Le premier, 1001 Rules for my unborn son, regroupe, comme son nom l’indique, des conseils que l’auteur, Walker Lamond, fait à son futur fils.  Les conseils vont du « Ride in the front car of a roller coaster » (r. 350) à « Sometimes your best bet is to bet on her » (r. 410) et « If your mother is watching, wear a helmet » (r. 142).  Ce qui est intéressant dans ce blogue, c’est l’approche qui est adoptée.  Ce non-père pousse son futur fils à devenir une grande personne.  La succession d’aphorismes et de principes me font sourire.  Il complète aussi ses règles avec des citations de grandes personnalités.  L’ambiance générale de son blogue est très années ’50, un beau blogue je trouve.  Aussi, le format « liner » rend le blogue facile à lire.  Comme les chroniques d’une mère indigne, les règles de M. Lamond ont été publiées.  Et en passant, il est père depuis qu’il a créé ce blogue!  Je vous invite à écouter l’entrevue qu’il donne sur le site The Book Studio.

Le second blogue adopte une posture inverse.  Justin Halpen a 29 ans et son père, 74.  À l’aide de Twitter, il a décidé de publier certaines affirmations de son père.  Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier n’a pas la  langue dans sa poche. Exemples:

« Engagement rings are pointless. Indians gave cows…Oh sorry, congrats on proposing. We good now? Can I finish my indian story? »

« I lost 20 pounds…How? I drank bear piss and took up fencing. How the fuck you think, son? I exercised. »

« I like the dog. If he can’t eat it, or fuck it, he pisses on it. I can get behind that. »

Bref, c’est très divertissant.  Ici aussi, le blogue a été imprimée.

Sauce Worcerstershire comme pâte à dent... bonne idée!

Troisième blogue complètement différent.  Il s’agit d’un photoblogue où les gens soumettent les dégâts et autres dommages collatéraux de la présence d’enfants dans une maison.  Le titre est assez évocateur: Shit my kids ruined.  Certaines des soumissions sont purement envoyées par des parents un peu trop matérialistes, mais d’autres sont vraiment des bijoux.  Parfois, ce sont des photos de truc bizz que les enfants font.  Un photoblogue léger et divertissant pour qui a des enfants ou qui veut se convaincre de ne pas en avoir.  Pour ma part, je trouve cela quant même très drôle.

Ça me rappelle la fois où j’ai offert une slush à mes deux cousinset qu’ils ont pris place dans mon auto neuve.  Ils ont ouvert la porte, je leur ai dit « Attention les gars avec votre slush » et quoi?  L’un d’entre eux venaient de renverser la sienne sur le banc.  Ô joie!  Cinq ans plus tard, le cerne y est encore.  Comme l’une de mes tantes dit: « Ah… no problem, it makes history! »

Le même blogue propose la variante sur le même thème: Shit my husband ruined et Shot my wife ruined.  Disons que je trouve que ça étire la sauce un peu trop.

Finalement, je veux clore ce billet en vous parlant du livre Fifty Dangerous Things (you should let your children do) publié en 2009.  Charles-Alexandre Théorêt avait brièvement parlé de ce bouquin à l’émission Christiane Charette sur la Première chaîne de Radio-Canada.  Le livre propose cinquante activités « dangereuses. à faire avec ses enfants comme, par exemple: faire un slingshot, péter des bouteilles avec un bat de baseball, partir un feu, coller ses doigts avec la CrazyGlue, apprendre à tomber comme un parachutiste, faire cuire un aliment dans le lave-vaisselle, lancer des objets à partir d’une voiture en mouvement, etc.  Chaque activité est présentée comme une fiche technique d’expérience de labo.  Il est possible de prendre des notes quant à la progression dans l’accomplissement de ces activités.  Le livre est vraiment intéressant.  Je vous le conseille fortement.

Je partage la même ligne de pensée que l’auteur du livre, M. Gever Tulley.  Si vous avez quelques minutes, écoutez la conférence TED qu’il donne au sujet de son projet Thinkering School et de son livre:

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s