Vendredi soir, j’avais une rencontre au Café Expressions, rue Mont-Royal. Une de mes collègues a commandé un pâté chinois. Non seulement avait-il l’air très bon, mais j’ai éprouvé quelque difficulté à me rappeler la dernière fois que je m’en fus un.
Par ce samedi soir gris, à l’avant-veille d’une nouvelle vie professionnelle, j’ai décidé de me faire une « batch » de pâté chinois, sorte de « comfort food » avant mon périple des prochains mois.
Mais, comme à l’habitude, je n’avais pas le goût de faire comme d’habitude sans pour autant changer le classique « steak, blé d’inde, patate » de la famille Paré (mouahaha…) comme sait si bien le faire Thérèse. Mais je me rappelais de la recette donnée par la fille qui fait Bitchin Kitchen lors de l’émission de Tout le monde en parle il y a quelques mois de ça. À partir de la sienne, j’ai brodé avec ma recette et voilà ce que ça donne…
Finalement, oh! surprise, j’ai invité ma voisine, amie de cette collègue au pâté chinois de la veille, à venir souper!
Pâté chinois
Pour une « osti de gang » (12 portions » pour homme » comme dirait mon grand-père paternel)
Ingrédients
La viande
- 1 livre de viande chevaline hachée
- 2 livres de steak haché maigre ou mi-maigre
- 2 oignons émincés
- 3 gousses d’ail émincées
- 1 piment chili haché.
- 3 c. à table de pâte de tomate
- 1 c. à table de thym
- 1 c. à thé de romarin
- 1 c. à thé de basilic
- 2 pincées de sel
Les pétacles
- 2.5 livres de pommes de terre jaunes, épluchées
- 1 grosse patate sucrée
- 1 tasse de lait
- 1/4 tasse de beurre
- 1 c. à table de pesto de persil italien et ail (moitié-moitié chacun avec un peu d’huile d’olive)
Le blé dingue
- 1 canne de maïs en grain par pâté chinois (plat de 8 pouces par 8 pouces)
- 1/3 de canne de maïs en crème par pâté chinois (plat de 8 pouces par 8 pouces)
Le sprinkle
- Fromage suisse râpé.
Étapes
La viande
Faire revenir les oignons et l’ail quelques minutes dans une noix de beurre et une c. à table d’huile d’olive. Faire rissoler la viande chevaline puis le boeuf à feu vif. Remuer souvent afin de faire évaporer les sucs de cuisson. Quand la viande semble à point, ajouter la pâte de tomate et les épices puis réduire le feu.
Les pétacles
Quand votre eau bouille, mettre les pommes de terre et la patate sucrée. Quand elles sont cuites, les égoutter et ajouter le reste des ingrédients. Piler jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
Le montage
- Steak.
- Blé d’inde en grain.
- Maïs en crème
- Purée de pommes de terre
- Sprinkle de fromage.
- 350F pendant 15 minutes.
- Servir.
- Plaisir.
Le vino
Le vin est un grenache qui m’a renversé. Doux, poivré, présence d’arômes marqués de cerise avec une pointe de caramel (ou de sucre d’orge quand on le hume). Il se termine sur des notes de lime. Vraiment, j’adore. En plus, comment dire, il colle au palais, il reste en bouche longtemps et prolonge le plaisir. Il s’agit de l’australien Grenache Yalumba Bush Vine Barossa (Code SAQ: 00902353). Si vous aimez les vins tranquilles, mais tout de même complexes et puissants, c’est LA bouteille à acheter.
Cesse de me donner faim!
:)
E.