Titre choc, mais pas tellement. Aujourd’hui, Beauté, je te parle du laid. La quintessence du « pas beau » à savoir, les objets gossés à la main qui ne sont pas forcément une réussite. Je pourrais te parle de l’expo la Vie en pop, te parler de Damien Hirst et des autres artistes qui utilisent les animaux morts – i.e. empaillés a.k.a. fourrés – dans leurs oeuvres (p. ex. Kate Clark, Maurizio Cattelan, etc.). Mais non. Juste parce que tu es jolie, je veux que tu connaisses le laid.
Je t’ai déjà parlé de ce styliste, Reid Peppard, qui utilise la vermine pour ses accessoires. Mais là, non. Il ne sera pas question de prétention artistique où le laid est présenté comme beau sous quelques critiques esthético-machin-pseudo-post-modernistes.
Le premier site à découvrir et où la perte de temps se compte en heures, Craftastrophe. Comme leur devise l’annonce, ce n’est pas parce tu prends le temps et tu t’appliques à faire quelque chose, que c’est nécessairement beau.
N’importe quoi ce site. Vraiment. N’importe quoi. Bonne visite.
L’autre site, c’est plus récent comme découverte. On se rapproche de Damien Hirst – certaines des pièces présentées sur le site sont de lui ! – mais on reste encore dans le homemade plus ou moins réussi. Le site c’est Crappy Taxidermy. Comme son nom l’indique, ce sont des animaux fourrés, pas beaux.
Voilà, beauté. Bonne fin de semaine.