Chérie, la musique, tu aimes?

Court, très court billet sur deux outils de recherche pour mélomane.

Keith Haring - DJ

Le premier est Tuneglue.  Il permet de cartographier les artistes selon leurs similarités.  Par conséquent, il est très utile quand, par exemple, on aime un groupe et que l’on veut écouter plus que le même seul disque de cet artiste.  Par exemple, en partant des groupes présentés dans un autre billet, je suis arrivé à Menahan Street Band en « expandant » Fela Kuti, Antibalas Afrobeat Orchestra puis Budos Band.  Honnêtement, je ne connais pas Budos Band!  Donc, je vais écouter.

De Fela Kuti à Menahan Street Band sur Tuneglue

La carte est dynamique et facile de navigation.  Honnêtement, il s’agit d’un outil de découvertes fort intéressant.

Un autre de Keith Haring

Le second site est plus du type « charte », mais tout de même.  Le site We are hunted nous propose les 99 artistes ou chansons à découvrir (i.e. émergents).  De belles découvertes nous sont offertes.  En plus, il est possible d’écouter l’ensemble de la chanson.  On y trouve, contrairement à Tuneglue, une brève description de l’artiste et des hyperliens vers d’autres sites le concernant.  J’y ai faite quelques découvertes comme Black Lips, Bombay Bicycle Club, Summer Camp, Dearhunter, Paperfangs (qui ressemble à Peter Bjorn & John), Ray Lamontagne (qui ressemble à de la musique de barbus) et Dr. Dog (qui ressemble à Feist).  Je n’ai pas encore approfondi sur ces artistes – à l’exception de Ray Lamontagne qui a sorti un nouvel album -, mais ça viendra.

Voilà, chérie.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chérie, la musique, tu aimes? »

  1. Et j’ajouterais : Grooveshark pour écouter gratuitement en streaming à peu près tout. Exemple concret d’utilisation : écouter les chansons des groupes en première partie avant un concert, ce qui m’a permis de découvrir Buke and Gass et Pat Jordache et d’anticiper leur prestation au concert de Tune-Yards!
    Et aussi last.fm pour lancer des radios dont le contenu est généré par affinité à partir d’un groupe, établir ses propres statistiques d’écoute en y connectant iTunes, repérer des concerts, consulter les listes de lecture d’autres membres aux goûts musicaux similaires, etc. (Payant par contre – 3$ par mois.)
    Musicalement vôtre,
    Marie

    • Salut Marie-Ève,

      Merci beaucoup, j’en ai souvent entendu parler, mais n’ai jamais pris le temps d’y aller… ce que je vais faire à l’instant.

      Au plaisir,
      Guillaume.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s