D’la musique de barbus

Dans la dernière année, des amis, collègues, connaissances et chroniqueurs m’ont fait découvrir quatre chanteurs.  Leur dénominateur commun: ce sont tous des barbus.  Blague à part, la plupart font dans la musique folk ou country/rock mettant de l’avant surtout la voix de ces derniers accompagnée d’une guitare.

Iron & Wine

Iron & Wine, (a.k.a Samuel Beam) est un chanteur américain né en Caroline du Sud.  J’ai découvert cet artiste en traînant – encore! – sur l’une des banquettes du resto-bar Auprès de ma blonde.  L’une des serveuses faisait jouer cela, un lundi soir pluvieux.  La place était tranquille, j’ai donc porter une plus grande attention à la musique qu’à l’habitude.

Cette musique est ponctuée, parfois, de banjo.  Pour ma part, je préfère les rythmes de l’album The Sheperd’s dog.  D’ailleurs, de cet album, j’aime bien Resurection Fern

J’aime aussi la chanson Belated Promise Ring de son album Around the well (2009).

Bonnie "Prince" Billy

Will Oldham/Bonnie « Prince » Billy

Will Oldham/Bonnie « Prince » Billy est un chanteur américain né dans le Kentucky.  Une connaissance m’a fait découvrir cet artiste au mois de juin.  J’aime bien même si je connais peu.  Son plus récent album, The Wonder Show of the World, avec The Cairo Gang, est le dernier d’une longue discographie.  Il s’agit du seul disque que j’ai eu la chance d’écouter.

Je trouve les mélodies qu’il propose tout simplement charmantes.  Ça n’a rien d’extraordinaire, mais c’est bon et ça fait du bien au moral.

Eddie Vedder

Eddie Vedder est le chanteur de Pearl Jam et auteur/compositeur de la trame sonore du très beau et très émouvant film Into the wild (2007).  Courte, cette trame sonore accompagne bien un roadtrip.  Les pièces voix/guitare sont pour la plupart assez calmes.  Pour ma part, la chanson Guaranteed – qui, d’ailleurs, partage quelques similitudes avec Just Breathe du dernier album de Pearl Jam – reste la meilleure du lot avec Long Nights et Society.

Neil Halstead

Neil Halstead est un guitariste/chanteur britannique.  Une belle découverte.  Son album Oh! Mighty Engine est, selon moi, l’album à écouter le dimanche matin en buvant son café.

Ici, la chanson que je trouve particulièrement bonne de son album:

Sinon, sur une autre note, oui!, chérie, je te servirais à déjeuner au lit en mettant ce disque dans l’appartement.  Pour toi, femme de ma vie que je cherche, ces deux chansons:

Neil Halstead – Witless or wise

Neil Halstead – Paint a face

Publicités

3 réflexions au sujet de « D’la musique de barbus »

  1. Ping : Chérie, la musique, tu aimes? « Chez Paré, pas de 'e'… Bienvenue aux dames!

  2. Ping : Encore un barbu. « Chez Paré, pas de 'e'… Bienvenue aux dames!

  3. Ping : C’est Bon. « Chez Paré, pas de 'e'… Bienvenue aux dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s