Quand la vie vous donne des citrons…

… faites de la tarte aux agrumes et au gingembre!

En fin de semaine, j’ai fait une tarte aux agrumes et au gingembre, une recette de Patrice Demers.  J’ai dû faire quelques modifications en raison d’un horaire plus serré que le sien… et le tout a donné un résultat plus que satisfaisant.

Cette tarte est tout simplement divine.  La garniture est fort acidulée, mais la crème à la vanille vient neutraliser une partie de cette acidité pour mettre de l’avant les parfums d’agrumes et de gingembre.

Ouhein... je ne suis clairement pas un photographe culinaire.

Grosso modo, la recette se trouve sur le site de Canal Vie (ici), mais j’y ai apportée quelques modifications qui se concentrent autour de cet ingrédient rare: le temps!

Donc, plutôt que de laisser reposer la pâte trois heures au réfrigérateur, elle a fait une sieste au froid pendant 30 minutes.  Après l’avoir abaisser dans un moule ordinaire (16×28 cm.), je l’ai façonnée avec mes doigts pour qu’elle couvre l’ensemble de la surface.  Avant de la cuire, je l’ai retournée 20 minutes au frigo tel que prescrit par le chef.

L’autre changement mineur est plus un constat qu’un changement en tant que tel.  Patrice recommande une période de 8 heures de repos afin de s’assurer que la garniture soit figée.  Je vous assure que 4 heures suffiront.

J’ai utilisé des citrons Meyer et de véritables key limes.  Pour obtenir 1 tasse de jus de citron/lime, j’ai eu besoin de six citrons Meyer et huit key limes… c’est bien de le savoir puisque cette info n’est pas indiquée dans la recettes.  Pour ce qui est des zestes, j’ai pris celui de deux citrons et huit key limes – qui sont grosses comme des litchis.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Quand la vie vous donne des citrons… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s