Homemade drug

Moi et ma première toast au Nutella... sans farce!

Je n’avais pas encore 2 ans lors de ma première toast au Nutella (photo ci-jointe).  Pendant toute mon enfance, ce fut mon déjeuner (deux toasts au Nutella).

Le Nutella me rappelle aussi ces toasts que je faisais avec mon Grand-père paternel sur le poêle à bois.  Et aussi ce dessert que ma mère me faisait parfois et qui consistait à étager de la crème glacée à la vanille avec ladite tartinade chocolatée dans une flûte à champagne… Divin!

Maintenant que je suis plus vieux, que j’apprécie davantage le chocolat noir et que j’ai la dent moins sucrée, les pots de Nutella ne se finissent plus dans mon garde-manger, mais à la poubelle.

C’est en naviguant sur un blog que j’ai trouvé une recette de Nutella maison.  Bah!  Je me suis dis… pourquoi pas?

MY GOD!  C’est tellement meilleur que le Nutella « original. » Au fait, n’achetez JAMAIS les imitations… elles sont infectes; sauf cette recette!

Puisque les indications de la recette originale était plus ou moins claires sur la quantité de chocolat à mettre… j’ai improvisé.  Le résultat est flabergastant.  C’est comme la différence entre le beurre d’arachide Krââââfte et le beurre d’arachide nature… la nuit et le jour.

Ingrédients

Noisettes pelées et grillées sur le point d'être pulvérisées dans ce très utile robot culinaire miniature Cuisinar Mini-Prep® Plus Processor DLC-2AG à 40$

Donne 500 mL de tartinade

  • 200g de noisettes (a.k.a. avelines)
  • 2/3 tasse de sucre à glaçé
  • 1/3 de cacao en poudre
  • 100g de chocolat noir, 80% Cemol.
  • 120g de chocolat au lait Lyndt (la moitié de la grosse barre vendue en épicerie)
  • 2 c. à table d’huile de canola.

Étapes

  1. Faire griller les noisettes au four à 350 degrés jusqu’à ce qu’elles commencent à sentir soit, environ 10-15 minutes.  Si elles ont encore leur peau, ce n’est pas grave.
  2. Au bain-marie, faire fondre le chocolat au lait puis incorporer le chocolat noir.  Réserver quand le tout est fondu.
  3. Lorsque les noisettes sont prêtes et si elles ont encore leur peau, il suffit de les mettre dans un linge à vaisselle et de les brasser/pétrir dans le linge.  La peau va s’enlever à 80%.
  4. Mettre les noisettes dans un robot culinaire et les pulvériser jusqu’à ce que les noisettes commencent à faire une pâte.  Pour aider le processus, incorporer 15 à 30 mL d’huile de canola.  Continuer la pulvérisation jusqu’à ce que les noisettes forment une pâte homogène ressemblant à du beurre d’arachide.
  5. Incorporer le sucre à glacer et le cacao dans le chocolat fondu jusqu’à ce que le tout forme une ganache homogène.
  6. Incorporer le mélange de chocolat au beurre de noisette et poursuivre la pulvérisation 5 bonnes minutes.
  7. Verser le mélange dans un pot et réfrigérer une heure avant de servir.

Puisque j’y allais à tâtons, ça m’a pris environ 45 minutes à faire, mais la prochaine fois je suis convaincu que ça va me prendre moins de 30 minutes.

Une fois réfrigéré, il est particulièrement dur... je le laisserai à température ambiante pour la prochaine dégustation.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Homemade drug »

  1. Pour être plus cochon, pour la ganache, mets de la crême 35 % dans le mélange…
    Truc que j’ai appris à ma job, mais c’est malade… Et puis, quand le tout a figé, en fait refroidit, tu rajoutes du beurre et tu brasses à fond…
    Ensuite, tu deviens obèse morbide, mais tu es bien heureux…

    hxx

  2. Mon Dieu, tu avais à peine un an lorsque tu as mangé tes premières toasts au Nutella. Tu adorais cela et tu étais si petit que je me disais que cela t’aiderait à prendre du poids toi qui en avait grandement besoin. Cette photo de toi que j’avais prise me fait remonter des souvenirs.

  3. Et oui, tu étais beau à voir quand tu mangeais le Nutella. Et comme lorsque tu étais petit, tu aimes toujours la bonne bouffe, et je dois avouer que tu es très bon cuisinier…

    Ok! J’ai pas souvent le privilège de goûter, mais ce n’est que partie remise…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s