Chouette destination: Halifax

Du gris, du gris, encore du gris.

Il y a deux semaines, j’étais en congrès à Halifax.  Petite ville côtière, j’y ai découvert une charmante place où tout est pris à la légère.

L'alarme de feu se serait déclenchée car ils ne sont pas habitués d'avoir autant de chaleur...

Par exemple, nous étions en train de siroter une bière au Economy Shoe Shop par un bel après-midi quand l’alarme de feu s’est déclenchée.  Bien que le personnel et les clients à l’intérieur de ce resto-bar soient sortis sur le trottoir en attendant les pompiers, les clients  assis sur la terrasse ont continué à boire et profiter du soleil sans broncher.  Le personnel nous laissait profiter de la journée.  Quand les pompiers sont arrivés, la seule contrainte était que les clients ne rentrent pas à l’intérieur.  Bref, pas de stress à Halifax!

Au final, je retiens plusieurs choses de ce court périple: la bière Garrison, le Wooden Monkey et la réplique kitsch d’un bateau pour enfant.

Sérieux ?

Donc, voilà que j’ai découvert un excellent restaurant à Halifax.  Il faut comprendre que la plupart des restaurants de cette ville sont des pubs où règnent en roi et maître le Fish & Chips.  J,ai rien contre ce plat, mais un moment donné c’est bien de manger plus frais.

Nous avons donc découvert le Wooden Monkey.  Un restaurant offrant des produits locaux, parfois sans gluten, et vachement bon.  Nous y sommes retournés deux fois.  La première fois, j’ai pris le filet d’aiglefin en croûte de sésame avec légumes et riz pilaf.  Sublime.   Après la bière incendiaire, nous y sommes retournés et j’ai pris le burger à l’agneau et fromage de chèvre.  Tout aussi bon!  Mais ce qui est vraiment orgiaque dans ce restaurant, c’est la Chocolate tofu pie à 8,50$ la pointe.  Le serveur nous a révélé en avoir vendu pas moins de 7000 l’an dernier.  La texture soyeuse de cette tarte rappelle la truffe au chocolat et le gâteau au fromage.  Il s’agissait du premier dessert à base de tofu que je goûtais et je suis tombé à la renverse.  Ayant refusé de me livrer les secrets de la recette, le serveur m’a indiqué que plusieurs versions étaient disponibles sur le Web.  J’en ai trouvé une et l’ai essayée.  Sublime, je vous donne la recette plus bas.  Bref, ce resto tranche avec la pléthore de pubs qui offrent une variation de viande sur le thême de la sale friture.

Les magasins de robes de mariées sont exceptionnellement bien équipés lorsque vient le temps de faire des affiches publicitaires à halifax. Vous constaterez le judicieux usage des chiffres en plastique - et de son cadre en haut à droite - avec le marqueur; le tout rehaussé par l'ajout de lettre en feutrine rose.

J’ai aussi découvert la microbrasserie Garrison Brewing Co..  Cette microbrasserie offre une IPA d’une amertume unique et un goût de houblon assez prononcé.  Ils font aussi, en collaboration avec une confiserie, une tablette de chocolat avec malt grillé qui est étonnante.  Et que dire de leur concours Mom deserves a beer… je vous laisse juger.

Miam. Ça goûte comme celle de Halifax!

Tarte de tofu au chocolat

Reprise de Alton Brown du FOOD Network.

Ingrédients

Pour une tarte

  • 600g de tofu soyeux égoutté
  • 100 mL de Tia Maria (liqueur de café)
  • 1 c. à table d’extrait de vanille
  • 100g de chocolat noir.
  • 2 c. à table de miel.
  • De la chapelure de biscuits Graham, des amandes et noix de Grenoble hachées pour la croûte.

Étapes

  1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat haché dans la liqueur de café et l’extrait de vanille.
  2. Quand le chocolat est fondu, mettre les blocs de tofu, la préparation de chocolat et le miel dans un blender.  Triturer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Dans un moule à charnière, mettre un peu de chapelure de biscuits Graham et de noix hachées au fond.
  4. Verser la préparation dans le moule et réfrigérer.
  5. Attendre une nuit avant de servir.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s