Point de vue: Démocr(art)ie

On en a marre des dictateurs politiques, mais aussi des dictateurs de tendances modes comme John Galliano, le Fasho-Nista

Les récents mouvements de renversement politique en Afrique du Nord m’inspiraient un billet plus politique centré sur la plaquette du Nobel d’économie Amartya Sen: La démocratie des autres.  Pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident.  Toutefois, une connaissance a publié le lien vers la conférence TED de JR, Street artist français, au sujet de sa démarche artistique et son projet INSIDE OUT.  Et voilà, que les deux thèmes m’inspirent encore plus.

Je m’explique…

L’ouvrage d’Amartya Sen, auteur auquel j’ai été initié lorsque mes études tournaient autour des enjeux de justice sociale en lien avec la santé (c. 2004), nous offre une riche réflexion sur l’origine de la démocratie – chez les Babyloniens… comprendre, l’Irak, entre autres.

Comme le souligne Sen, il ne faut pas confondre démocratie et gouvernement de la majorité, ce dernier pouvant apporter son lot d’oppression.  La démocratie, pour lui, est un mélange de « protection des droits et libertés, le respect de la légalité, ainsi que la garantie de libre discussion et de circulation non censurée de l’information et la liberté de la commenter » (emphase ajoutée, p. 64).  Ces derniers éléments permettent, dit-il, d’amplifier « l’écoute accordée aux gens lorsqu’ils expriment et défendent leurs revendications à l’attention des politiques. [… et la démocratie] donne aux citoyens une chance d’apprendre les uns par les autres, et aide la société à donner forme à ses valeurs et à ses priorités »

Inutile de vous dire que je trouve son texte particulièrement d’actualité.  Je vous laisse sur cette définition qui, à mon sens, recadre un peu les récents évènements médiatisés.

Mais aussi, cette idée de discussion et d’expression des citoyens prend-t-elle encore plus son sens dans l’oeuvre de JR qui, un peu partout dans le monde, notamment à la frontière Israélo-palestinienne, donne voix aux gens par l’intermédiaire de la photographie.

Voilà.  Je trouve juste la mouvance populaire des dernières semaines inspirante.  Pour vous inspirez, je vous invite à écouter la conférence TED de JR.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s