Encore lors de ma virée à New York, j’ai découvert l’artiste Olaf Breuning. Cet artiste suisse travaille désormais à New York. J’y ai vu l’une de ses expositions à une galerie dont j’oublie le nom.
Ce qui m’a marqué de ses photographies est l’utilisation de la peinture. Je trouve même la nature de ses ouvres ambigües: s’agit-il d’une photographie, d’une installation photographiée, d’une sculpture? Ce la me fait aussi pensé aux oeuvres d’Alexa Meade. Les versions électroniques tirées de son site officiel que je vous présente ici ne reflètent en rien l’effet que produisent ces photographies dans la galerie. L’éclairage étant tamisé et le contraste des photographie accentué, on y percevait difficilement les modèles. C’est en se rapprochant qu’elles apparaissaient.
L’artiste fait aussi dans la sculpture. Je n’ai pas souvenir de les avoir vues, mais elles sont disponibles sur son site.
En voyant ces personnages de fil de fer, je ne peux m’empêcher d’y voir une ressemble avec les Joséphine Baker d’Alexander Calder – sujet d’un futur billet! – que j’ai vus au Centre Pompidou à l’été 2009.