De la peinture plein la photo

Encore lors de ma virée à New York, j’ai découvert l’artiste Olaf Breuning.  Cet artiste suisse travaille désormais à New York.  J’y ai vu l’une de ses expositions à une galerie dont j’oublie le nom.

Olaf Breuning - Color woman

Ce qui m’a marqué de ses photographies est l’utilisation de la peinture.  Je trouve même la nature de ses ouvres ambigües: s’agit-il d’une photographie, d’une installation photographiée, d’une sculpture?  Ce la me fait aussi pensé aux oeuvres d’Alexa Meade.  Les versions électroniques tirées de son site officiel que je vous présente ici ne reflètent en rien l’effet que produisent ces photographies dans la galerie.  L’éclairage étant tamisé et le contraste des photographie accentué, on y percevait difficilement les modèles.  C’est en se rapprochant qu’elles apparaissaient.

Olaf Breuning - Color grid with...

Olaf Breuning - Emmanuelle 2

L’artiste fait aussi dans la sculpture.  Je n’ai pas souvenir de les avoir vues, mais elles sont disponibles sur son site.

Olaf Breuning - The artist

En voyant ces personnages de fil de fer, je ne peux m’empêcher d’y voir une ressemble avec les Joséphine Baker d’Alexander Calder – sujet d’un futur billet! – que j’ai vus au Centre Pompidou à l’été 2009.

Alexander Calder - Josephine Baker (III) (Source: MoMA)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s