En 2006, les Francs tireurs m’ont fait découvrir l’émission grolandaise intitulée 7 jours au Groland. Cette émission qui tourne depuis le début des années ’90 porte sur l’actualité locale – au Groland – et Internationale. Mais qu’est-ce que le Groland? Un pays imaginaire, une satyre de la France.
Depuis 2006, j’écoute religieusement cette émission d’à peine 20 minutes à toutes les semaines. Du bonbon.
Ce que j’aime de cette émission est son style déjantée, impudique et vraiment trash par moment. Tout est prétexte à rire, mais rire pour faire réfléchir par moment. Par exemple, dans l’édition de samedi, on y apprend que la nouvelle peine infligée aux criminels grolandais est de leur donner la nationalité française. Disons que l’équipe journalistique du Groland n’a pas peur de l’auto-dérision et du sarcasme. L’un de mes personnages préférés est Francis Kuntz (clip ci-bas), un grossier personnage. Il y a aussi la journaliste Sandra Dra (clip ci-haut).
Par exemple, la parodie qu’ils font du film sur Che Guevara:
Ce que j’aime aussi, c’est que tous les figurants sont des quidam et cela rajoute au caractère authentique de certaines des nouvelles.
Je vous invite à l’écouter tous les dimanches matin comme je fais… leurs émissions sont disponibles sur le site de Canal+.