Aujourd’hui, deux artistes contemporaines qui font dans la sculpture de façons assez novatrices et dont j’ai découvert l’existence cette année grâce au blog Existing Visual: Alexa Meade et Kumi Yamashita.
Alexa Meade
Cette jeune artiste d’à peine 23 ans fait dans le trompe-l’oeil vivant. Elle peint de vrais modèles avec un style impressionniste rappelant Van Gogh, mais aussi une note expressionniste rappelant Shiele (notamment en raison de la palette). Elle fait de même pour certains décors dans lesquels ses oeuvres évoluent. Par ailleurs, elle a aussi réalisée une série de photographie où ses modèles vivants se promènent dans les transports en commun. L’effet créé est impressionnant.
Kumi Yamashita
Cette artiste propose une série d’oeuvre qui allient sculpture et lumière pour produire un effet visuel unique. Essentiellement, elle joue avec les ombres projetées par la disposition calculée d’obstacle à travers le chemin d’une source lumineuse. Il n’y a rien d’autre à dire que son oeuvre – quoique assez uniforme – qu’elle est unique et franchement impressionnante. Les sculptures de type « amas de déchets » doivent être vus pour comprendre la complexité du travail qu’elle doit déployer dans la réalisation de ses oeuvres. Je vous recommande de visiter son site Web.
Ping : De la peinture plein la photo « Chez Paré, pas de 'e'… Bienvenue aux dames!