Chérie, j’ai réduit la théorie.

Comme disait Blaise Pascal: « Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose ; cette universalité est la plus belle ».  Touche-à-tout et de nature curieuse, j’essaie vraiment de savoir quelque chose sur tout.  Jeune, au grand désespoir de mes proches, je connaissais – selon eux – trop de chose.

Il y a quelques années, j’ai offert un livre à l’un de mes filleuls – oui, oui, je suis deux fois parrain – intitulé « Théories en 30 secondes » de Paul Parsons (Renaud-Bray).  L’idée du livre est de résumer une cinquantaine de théories en plus ou moins une page.  C’est réductionniste, je sais, mais ça reste pratique comme « livre de salle de bain. »  La collection contient également Théories économiques en 30 secondes et Philosophie en 30 secondes et, à paraître, La politique en 30 secondes.

Dans la même lignée, j’ai découvert aujourd’hui grâce à Brain Picking une série de courts films d’animation (env. 1 minute) qui explique une expérience scientifique.  C’est charmant comme format.

Par exemple, il y a le théorème du Chat de Schrödinger popularisé par Big Bang Theory.

En plus de l’illustration de ces expériences, la The Open University offre quelques autres série sur son portail Youtube.  Par exemple, une série est dédiée au développement de la langue anglaise dont un des chapitres porte sur les apports linguistiques des colonisations britanniques.

Et que dire de celui de l’anglais des sciences… non seulement expéditif, mais comique.

Bonne écoute et bonne lecture.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chérie, j’ai réduit la théorie. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s