J’me taille!

Ceux qui écoute How I met your mother comprendront l’importance de porter un complet grâce à Barney Stinson (Neil Patrick Harris).

Il porte même un pyjama de soie taillé en complet!

Parfois, je partage l’importance du port d’un complet avec ce personnage incroyable.  C’est d’ailleurs pourquoi récemment, j’ai vécu une expérience particulière auprès d’hommes excercant un métier en voix d’extension, celui de tailleur.  En effet, je me suis fait faire un complet deux pièces sur mesure… comme les grands qui ont marqué le Québec.  Je m’explique.

M. Battista, sympatique italien, m’acceuille avec bonhomie un samedi matin, 10 heure, dans ce bâtiment commercial situé à l’intersection des rues Parc et Chabanel.

Choix du tissu, du fini intérieur, du modèle, prises des mensurations et surtout, discussion.  J’y apprends que M. Battista a été le tailleur, notamment, de René Lévesque et Jacques Parizeau, mais aussi de plusieurs maires, sportifs (i.e, joeurs du Canadien, médaillés olympiques, etc.), politiciens, de l’Armée canadienne, du maire Vaillancourt de Laval, etc.  D’ailleurs, la salle d’essayage est couverte de cartes de remerciements, de photos avec les personnalités marquantes du Québec.

Ils prennent l’ensemble de mes mesures et hop!  On me rappellera pour le second essayage.

John Brack, Men's wear (1953)

Trois semaines plus tard, M. Battista me téléphone pour le second essayage.  J’y retourne encore un samedi matin avec, cette fois, ma chemise et souliers propres.  Réajustement, reprise de quelques mesures, puis il ne me reste plus qu’à attendre quelques jours.

Mercredi dernier, je suis allé chercher mon complet.  Il me fait comme un gant*.  Les pantalons sont impeccables, le complet hyper bien ajusté.  Bref, c’est la classe!

Seul bémol pour vous, lecteurs, Burtmar n’est pas ouvert au public.  Tout fonctionne par référence directe de personne à personne.  Pour ma part, ce sont mon Grand-père et mes oncles qui y vont… à vous trouver un contact!

*Un petit ajustement reste à faire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s