Petit billet sur deux photographes que j’ai récemment découverts notamment grâce à des collègues. Le premier, Jan Saudek, est thèque et propose des oeuvres intéressantes qui me rappellent un peu les photos d’époque des « freak show ». Le second, Joshua Hoffline, explore les cauchemars d’enfants qu’il recrée. Je ne suis pas très familier avec leurs oeuvres, mais je vous propose quelques-unes de leurs photographies que j’apprécie.
Parlant de freak show / cirque, j’ai ouïe dire que le film The Butterfly Circus (2009) est très bon… je vais l’écouter et en faire la critique quand j’aurai deux minutes.
Jan Saudek
Son oeuvre s’étend sur plus de cinq décennies. Il explore le thème de l’enfance, de la maternité/paternité, de la famille et ce, avec des modèles nus dits normaux. Certaines de ces photos plus récentes traitent du suicide et de la mort, mais je ne les aime pas trop. Ça rappelle aussi un peu la pochette de l’album Alice de Tom Waits.
Joshua Hoffline
Je trouve ces photos d’une violence un peu trop crue, mais l’idée d’exploiter les peurs enfantines me plaît. D’autres images disponibles sur son site sont plus difficiles à regarder.