L’automne, c’est glauque!

Petit billet sur deux photographes que j’ai récemment découverts notamment grâce à des collègues.  Le premier, Jan Saudek, est thèque et propose des oeuvres intéressantes qui me rappellent un peu les photos d’époque des « freak show ».  Le second, Joshua Hoffline, explore les cauchemars d’enfants qu’il recrée.  Je ne suis pas très familier avec leurs oeuvres, mais je vous propose quelques-unes de leurs photographies que j’apprécie.

Parlant de freak show / cirque, j’ai ouïe dire que le film The Butterfly Circus (2009) est très bon… je vais l’écouter et en faire la critique quand j’aurai deux minutes.

Jan Saudek

Son oeuvre s’étend sur plus de cinq décennies.  Il explore le thème de l’enfance, de la maternité/paternité, de la famille et ce, avec des modèles nus dits normaux.  Certaines de ces photos plus récentes traitent du suicide et de la mort, mais je ne les aime pas trop.  Ça rappelle aussi un peu la pochette de l’album Alice de Tom Waits.

Son site officiel est ici.

First step (1963)

The Knife (1987)

Joshua Hoffline

BED (2004)

Je trouve ces photos d’une violence un peu trop crue, mais l’idée d’exploiter les peurs enfantines me plaît.  D’autres images disponibles sur son site sont plus difficiles à regarder.

BALLOONS (2004)

BABYSITTER (2009)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s