Des frites sans friture et de la mayo

Petit billet simplet pour partager avec vous deux recettes.  La première est ma recette de frites au four, sans friture, et la seconde, ma recette de mayo.

Frites maison sans friture

Saucisses William J. Walter, frites maison, mayo maison et choucroute. Yeah!

Ça prend des pommes de terre rosette – Idaho, c’est une marque de commerce – bien nettoyées.  Compter 1.5 tubercules (Oh! Le synonyme!) par personne.  Couper-les de sorte à obtenir des frites d’environ 1cm d’épaisseur.  Rincer vos frites à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.  Bien assécher les frites avec un linge à vaisselle.  Si vous voulez garder vos frites un moment, vous pouvez les conserver dans l’eau afin qu’elle ne brunissent pas.

Mettez vos frites dans un grand bol avec un peu d’huile de canola (env. 3 c.à table).  Mélanger les frites de sorte à ce qu’elles soient toutes enrobées d’huile.  Et là, le fun commence.

Vous pouvez épicer vos frites, ou non.  Allez-y comme vous le sentez.  Perso, j’aime bien les enrober avec un peu de poudre de chili, poudre de cayenne, paprika, poudre d’ail, et une pointe de cumin.  Ça donne des frites BBQ qui ne sont pas piquées des vers.  Le sel, ajouter-le après la cuisson.

La cuisson.

Le four doit être à 400F.  Les frites, vous les étendez sur une plaque à biscuits recouverte de papier d’aluminum.  La cuisson est d’environ 50 min.  À mi-cuison, vous les retournez afin qu’elles soient dorées des deux côtés.

Mayonnaise maison

Avant, j’achetais de la mayonnaise en pot à l’épicerie.  Puis un jour un ami m’a dit que ce n’était pas sorcier à faire.  Depuis, j’en achète plus.

Ça vous prend: 1 jaune d’oeuf, 1 c. à table d’acide (jus de citron, vinaigre, etc.), une pincée de sel, une c. à thé de moutarde de dijon et beaucoup d’huile de canola (l’huile d’olive donne un goût trop prononcé).

Avec un pied mélangeur, vous faites monter les ingrédients sauf l’huile.  Puis, quand le tout commence à monter et devenir épais, ajouter graduellement et tranquillement l’huile.  Compter environ 1 tasse d’huile.  Quand la mayo est solide, arrêtez.  C’est tout.

Si vous mettez trop d’huile, la mayo va se séparer.  Pour la récupérer, vous n’avez que recommencer les étapes du début.  Toutefois, au lieu de mettre de l’huile, mettez votre mayo séparée goute-à-goutte dans votre mélange.

Si vous voulez une mayo plus onctueuse, vous pouvez mettre l’ensemble de l’oeuf.  Enfin, le tout se conserve tout au plus 2-3 jours au réfrigérateur.  Une fois la mayo prête, vous pouvez l’assaisonner au goût (p. ex. moutarde de dijon, sauce de piment de chili, etc.)

Voilà!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des frites sans friture et de la mayo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s