Bien oui, je sais tout le monde trippe sur les affiches. C’est tellement tendance!
À l’été 2001, j’ai reçu en cadeau quelques affiches chinoises vintage. Quelques-unes de ces affiches servent à faire la promotion du tabac. On dira ce que l’on voudra, mais la vente de cigarettes avait cela de bien: les pubs étaient belles. Certes elles étaient connes, indécentes (voir la pub avec le bébé) et sexistes, mais elles étaient belles. Vous verrez plusieurs autres publicités de cette nature sur le site de l’équipe de Robert N. Proctor, un chercheur en histoire dont j’aime bien les ouvrages et papiers, logé à la Stanford University.
Un autre type d’affiches que j’aime bien, ce sont les affiches de style Art Deco. Souvent associées aux compagnies de transports, elles sont composées de dessins assez rigides, les formes sont découpées, les couleurs tranchées.
Je considère les affiches comme une forme d’art à part entière. D’ailleurs, plusieurs artistes ont gagné leur vie grâce à la publicité: Hergé, René Magritte, M. C. Escher, Toulouse Lautrec et plusieurs autres. D’ailleurs, je vous invite à visiter le Musée Hergé, le Musée René Magritte si vous allez en Belgique et le Musée Escher, à La Haye aux Pays-Bas. Les deux musées belges sont très beaux et offrent une rétrospective exhaustive sur la carrière de ces artistes.
Prévoyez au moins cinq heures pour chacun de ces deux musées.
Dans un autre ordre d’idées, si la publicité vous intéresse, vous pouvez suivre la série Mad Men… non seulement l’ambiance est intéressante, mais on suit les aléas des polémiques entourant la publicité des produits du tabacs (en particulier la compagnie Lucky Strike). On y fume aussi beaucoup.
Ping : Un coup fumant. « Chez Paré, pas de 'e'… Bienvenue aux dames