L’art de s’afficher et de vendre sa camelote.

Bien oui, je sais tout le monde trippe sur les affiches.  C’est tellement tendance!

Pub de Marlboro

Avouez que l'éclairage est pourri!

Une de mes affiches de cigarettes.

À l’été 2001, j’ai reçu en cadeau quelques affiches chinoises vintage.  Quelques-unes de ces affiches servent à faire la promotion du tabac.  On dira ce que l’on voudra, mais la vente de cigarettes avait cela de bien: les pubs étaient belles.  Certes elles étaient connes, indécentes (voir la pub avec le bébé) et sexistes, mais elles étaient belles.  Vous verrez plusieurs autres publicités de cette nature sur le site de l’équipe de Robert N. Proctor, un chercheur en histoire dont j’aime bien les ouvrages et papiers, logé à la Stanford University.

Un exemple d'affiche Art Deco

Un autre type d’affiches que j’aime bien, ce sont les affiches de style Art Deco.  Souvent associées aux compagnies de transports, elles sont composées de dessins assez rigides, les formes sont découpées, les couleurs tranchées.

Je considère les affiches comme une forme d’art à part entière.  D’ailleurs, plusieurs artistes ont gagné leur vie grâce à la publicité: Hergé, René Magritte, M. C. Escher, Toulouse Lautrec et plusieurs autres.  D’ailleurs, je vous invite à visiter le Musée Hergé, le Musée René Magritte si vous allez en Belgique et le Musée Escher, à La Haye aux Pays-Bas.  Les deux musées belges sont très beaux et offrent une rétrospective exhaustive sur la carrière de ces artistes.

Musée Hergé

Prévoyez au moins cinq heures pour chacun de ces deux musées.

Dans un autre ordre d’idées, si la publicité vous intéresse, vous pouvez suivre la série Mad Men… non seulement l’ambiance est intéressante, mais on suit les aléas des polémiques entourant la publicité des produits du tabacs (en particulier la compagnie Lucky Strike).  On y fume aussi beaucoup.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’art de s’afficher et de vendre sa camelote. »

  1. Ping : Un coup fumant. « Chez Paré, pas de 'e'… Bienvenue aux dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s