Mon quartier c’est le meilleur

Depuis quatre ans, j’habite le quartier Côte-des-Neiges.  Initialement attiré par le quartier en raison de sa proximité avec l’Université de Montréal, j’ai décidé d’y rester malgré la fin de mes études.  Bon, je travaille à l’Université de Montréal et suis à 15 minutes de marche de mon bureau, mais j’ai tout de même décidé d’y rester.

Pourquoi?  Parce que c’est clairement le meilleur quartier.  Laissez-moi vous y guider à travers mes adresses préférées.

Restos

  • Nguyen Phi.  6260 Côte-des-Neiges.  Meilleure soupe tonkinoise.  Les autres plats sont tout aussi bons.  Il s’agit d’un resto familial.  L’hiver, les enfants des proprios y écoutent le hockey.
  • Pho Lien. Coin Côte-des-Neiges et Côte-Ste-Catherine.  Deuxième meilleure soupe tonkinoise.  Très occupé et relativement chaud comme place.  Vous trouverez un autre bon petit resto au sous-sol à votre gauche (sous l’école de conduite) si c’est trop occupé.
  • Dao Vien.  5623 Côte-de-Neiges.  Ce resto vietnamien est une belle découverte.  La plupart des 5@7 de mon programme se terminait là.  C’est un apportez votre vin.  Les Banh Cuon sont particulièrement bons.  Il s’agit de petites crêpes de pâtes de riz farcies de viandes.  La salade de papaye verte est aussi un must.
  • Lao Beijing.  Situé à droite du Dao Vien, ce resto chinois est définitivement une place où s’arrêter.  Anecdote: Mon père habite en Chine depuis plus de 8 ans.  Marié à une chinoise, quand elle est venue à Montréal, je les ai amenés dîner à ce resto.  Non seulement nous parlions français (le serveur, moi, mon père, mon ex), mais aussi anglais (tout le monde) et mandarin (le serveur, mon père, ma belle-mère).  Tout au long des discussions, il s’est avéré que la femme de mon père et le serveur étaient originaires du même village.  Résultat, ils ont parlé le « dialecte » local.  Parler quatre langues pour être servi… c’est aussi ça Côte-des-Neiges.  N’en reste pas moins que mon père et sa femme avaient commandé des plats dont ils ont l’habitude chez-eux (ville à mi-chemin entre Nankin et Shanghai).  Leur verdict était sans appel: « Christ, mon grand.  Ça goûte comme chez-nous! »
  • La Caverne.  5184a Côte-des-Neiges (dans le sous-sol, près du American Apparel).  Ce resto russe vaut le détour.  Ça réchauffe l’hiver.  Voici une critique parue dans le Voir.
  • Kalimera.  5188 ave. Gatineau.  Resto grecque apportez votre vin.  Rien de spectaculaire, mais si ça vous tente…
  • Boucherie de Paris.  5216 ave. Gatineau.  Les meilleurs sandwichs en ville.  J’y allais quand j’étais au CÉGEP, je n’y vais plus assez à mon goût.  Vous y trouverez aussi charcuteries, fromages et plats-pour-emporter gastronomiques.

Prendre un verre (une bouchée)

  • Pub McCarold.  5400 Côte-des-Neiges.  Paiement comptant ou carte de crédit.  Ce pub est génial.  Il est divisé en trois espaces.  La partie avant est bruyante et on y diffuse les matchs de hockey (en passant, je ne suis pas fan de hockey, sauf lors des séries).  Le pub offre l’une des rares terrasses du quartier.  Seul hic, elle est à l’ombre.  La partie centrale est munie d’une grande table pouvant accueillir environ 8 personnes.  Enfin, la partie arrière est plus tranquille.  La nourriture est correcte, ça reste de la bouffe de pub.

La Pizz.

  • Pizzeria Van Horne. (514) 277-5555.  1505 Van Horne.  Livraison, accepte l’argent comptant seulement.  Cette pizza est juste la meilleure dans le quartier… et dans tout Montréal.
  • Show Pizza.  5183 Côte-des-Neiges.  Bof.  Pas nécessairement très bonne, je vais à ce resto aux petites heures quand j’ai oublié de casser la croûte en ville…

Épiceries et marchés

  • La plupart de l’année, il existe un marché de fruits et légumes ouvert 24h au coin des rues Jean-Brillant et Côte-des-Neiges.  Les prix sont intéressants, mais les produits ne sont pas tous en provenance du Québec.
  • Fruiterie Anka. 2610 Barclay.  Cette fruiterie est à un coin de rue de chez-moi.  Elle offre tout et les prix sont très intéressants.  Tout les légumes sont frais.
  • Dépanneur 7 jours.  Situé en face de la Fruiterie Anka, ce dépanneur de quartier offre la bière la moins chère du quartier!  C’est toujours bon à savoir quand quelqu’un vient chez-moi.

Boutique

  • Librairie Olivieri.  Il s’agit d’un libraire indépendant.  Ils comptabilisent vos achats et vous remettent 10% de la valeur moyenne des 10 derniers livres que vous avez achetés ou quelque chose comme cela.  Les prix sont le même prix qu’au Renaud-Bray (l’autre côté de la rue) donc, la remise est un plus pour eux.

Il existe bien sur plein d’autres boutiques, restos et autres places à découvrir.  Juste besoin d’aller se promener sur Côte-des-Neiges ou de faire un tour via Google streetview.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Mon quartier c’est le meilleur »

  1. J’ai oublié de dire que la Librairie Olivieri offre un bistro à l’arrière où la nourriture y est excellente.

  2. Ping : « Fuck, c’est aussi bon pour les humains!  « Chez Paré, pas de 'e'… Bienvenue aux dames!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s