Comme un cochon

Comme un cochon, je cherche des truffes.  Bon, pas les champignons, mais celles au chocolat.

Crédit photo: http://www.lapanse.com/pages/photos/index2/truffier.html

Hier, j’en ai fait.  Ce qui est drôle avec la confection de truffes, c’est la simplicité d’exécution.  Ça semble raffiné, mais c’est une joke les faire.

Truffes parfumées au café

Ingrédients

  • Une vingtaine de grains de café entier.
  • 125 mL de crème 35%
  • 2 c. à table de beurre
  • 400g de chocolat noir 80%
  • Poudre de cacao.

Étapes

  1. Mettre la crème, le beurre et les grains de café dans une petite casserole*.  À feu moyen, faire chauffer le tout sans que ça bouille.
  2. Pendant ce temps, hacher le chocolat et le mettre dans un cul-de-poule.
  3. Retirer les grains de café de la crème, verser sur le chocolat et laisser tempérer deux minutes.
  4. Mélanger le tout afin de faire fondre le chocolat et obtenir une onctueuse ganache.  Si le chocolat peine à fondre, faire un bain marie avec une casserole et le cul-de-poule et y aller tranquillement sur la chaleur… vous ne voulez pas que votre chocolat se sépare.
  5. Une fois le tout fondu, laisser reposer pendant que vous préparer les moules.  Perso, je ne me casse pas la tête et utilise des petits plats carrés que je recouvre de papier parchemin pour faciliter de démoulage.
  6. Laisser figer le chocolat dans vos moules au frigo (pour accélérer les choses).  Démouler, couper au couteau en cube et les enrober de poudre de cacao.  Bon, c’est une sale job les recouvrir de poudre de cacao parce que le chocolat fond sur vos doigts?  Faites comme moi et utilisez des baguettes chinois pour leur manutention.

La question est maintenant de savoir si elles sont bonnes.  Et bien, je me souviens, il y a de ça quelques années, en avoir donner à mon ex (probablement pour la St-Valentin) et elle en avait apporté à son boulot où elle en avait donné à une collègue.  À son retour, mon ex m’a dit :

Tu l’as fais « jouir » tellement qu’elle les trouvait bonnes. »

– L’ex

Téléphone arabe?  J’en doute.

*Avant, je mettais du café moulu… mais les grains me dérangeaient un peu.  Édith, la propriétaire de La Maison Cakao, m’a indiqué que les grains entiers étaient suffisant pour parfumer la crème.  Bon Dieu qu’elle avait raison!  Exit le café moulu.  Cela dit, je vous recommande fortement sa pâtisserie de laquelle j’ai eu le plaisir de goûter le meilleur brownie à vie!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comme un cochon »

  1. Bon, mon problème est de trouver la crème 35% et la poudre de cacao… Je vais me résigner à manger le chocolat « Dove » de la Chine…

    Mais j’ai les grains de café et le beurre… mais du beurre parfumé au café sur des toast … pas très bon…

  2. Oh mon dieu oh mon dieu. La maison Cakao… oh oui, ce sont vraiment les meilleurs brownies au monde! J’adore beaucoup trop cet endroit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s