L’artiste de rue qui donne de l’espoir

Shepard Fairey - Hope (2008)

Lors de la campagne aux présidentielles américaines, un poster s’est démarqué du lot.  Il s’agit bien sûr de celui de Barack Obama.  Si j’en juge par la quantité de personnes qui ont utilisé le site obamicon.me, je crois qu’un peu tout le monde connaît ce poster.

Toutefois, je constate que peu connait l’artiste derrière cette oeuvre.  il s’agit de l’artiste de rue Shepard Fairey.  Je voulais en parler dans mon billet précédent sur les artistes de rue qui utilisent le pochoir, mais je crois qu’il peut faire l’objet d’un billet à lui seul notamment en raison de la polémique entourant ledit poster Hope.

Les débuts

Fairey est reconnu pour la création d’une série de graffitis présentant André the Giant (le Géant Ferré), un lutteur français des années ’70-’80 dans la WWF.  Les images du géant sont souvent associées au commandement « Obey the giant ».  Cette icône l’a fait connaître notamment en raison de l’affichage exhaustif qu’il en a fait à travers les années ’90.  En plus d’utiliser le pochoir, Fairey utilise la méthode de la sérigraphie et de l’impression ce qui lui permet de créer une grande quantité d’affiches et d’autocollants qu’il colle par la suite.

Obey the Giant

I found the Obey Giant campaing repetitive and nauseating.  I thought it wasn’t really what you could call « art, » because it didn’t change much and it was so overbearing on its surroundings.  For some reason, that fucking face always seems to jump out at you even from the smallest little sticker. […] Somehow, I got sucked into the wrestler’s fat little face and now I don’t want it to do anything else at all.

If Shepard Fairey comes to your town, every single graffiti writer gets uptight.  We don’y like Shepard because he makes us feel scared and lazy.  I am absolutely positive he has made more reaches than any graffiti writer in history ever has done or ever will.  And that means he’s won ». – Banksy (Fairey, 2009: 44)

Pochette de Led Zeppelin par Fairey

Un exemple de poster propagandiste russe

L’utilisation de bombes aérosols, de pochoir, d’arrière-plan rapiécé confèrent aux travaux de Fairey une certaine unité.  Qui plus est, ce qui se dégage de ses travaux c’est l’ambiance propagandiste soulignée par l’utilisation d’impératifs et la facture générale qui rappelle les affiches de l’union soviétique.  Aussi, certaines de ses oeuvres ressemblent aux affiches de type art déco que je décrivais dans un autre billet.  Par exemple, la pochette de la compilation de succès de Led Zeppelin.

L’ouvrage

Fairey a publié le livre OBEY: Supply & Demand – The Art of Shepard Fairey (2009).  Je vous recommande de lire ce bouquin.  Vous y apprendrez comment il en est venu à utiliser l’image du Géant Ferré – anecdote plutôt anodine! – et qu’est-ce qu’il l’a amené à utiliser le pochoir en art.  Disons que ça lui permettait d’être cool à moindre frais.

Shepard Fairey - Glass House

La polémique

L’affiche de Barack Obama a plongé Fairey dans une polémique dont il n’est pas prêt de sortir.  Pour produire ses oeuvres, Fairey part d’une photo et force sa représentation en quelques couleurs seulement (cinq dans le cas de Hope: bleu foncé, bleu pâle, bleu pâle hachuré, rouge et crème).  Dans le cas du portrait Hope, il aurait pris une photo de l’Associated Press.  Il se défend sous la base du Fair Use.  Cette disposition légale prévoit qu’une personne peut emprunter le travail protégé d’un autre à certaines conditions.  Le procès entre Fairey, l’Associated Press et Mannie Garcia, le photographe, n’est toujours pas terminé.  Disons que le photographe est bien d’accord, mais que l’AP revendique les droits car Garcia était à son emploi comme pigiste lorsqu’il a pris ladite photo.  La leçon de l’histoire est simple: toujours revendiquer sa propriété intellectuelle.  À suivre…

Pour terminer, je vous invite à écouter ce court vidéo du Los Angeles Times avec Shepard Fairey sur la création du fameux poster.

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