Le jeu qui divise les familles

Une tradition débutée il y a de ça quelques années veut que, dans la famille de ma mère, l’on joue à des jeux de sociétés le 25 au soir.  Au fil des ans, nous avons tenté plusieurs jeux pour réaliser que certains sont gagnant et d’autres, bien, divisent la famille.

Non je ne vous parlerai pas de Cranium, je ne suis plus capable de jouer à ce foutu jeu.

Le McWiz des Grands

Jeu de questions où l’on doit découvrir de quels grands personnages il est question.  Le McWiz des Grands est un peu comme Quelques arpents de pièges, mais vous devez répondre à plusieurs questions sur un même personnage historique.  Si vous savez qui est Amundsen, tant mieux, c’est un des personnages difficiles à deviner.  Mais il y en a des plus évident comme Stanley Kubrick.

Ce qui est intéressant avec ce jeu, c’est que tout le monde est sur le même pied d’égalité tellement les questions sont difficiles.  On en ri plus qu’autre chose.

La cenne (Rummy Michigan)

Ce jeu est une antiquité, mais reste l’un des jeux les plus le fun à faire en famille.  Cela dit, je perds toujours à ce jeu là, mais ça reste bien le fun.  Ça prend un jeu de carte, une planche de Rummy Michigan et beaucoup de cennes noires.  C’est un jeu qui ne nécessite pas de stratégie, juste de la chance et beaucoup de cennes noires (j’insiste).  C’est vraiment l’idéal pour amuser toute la famille car les enfants à peine âgé de 7 ans comprennent le jeu.

Le Cercle

Chouette jeu en famille.  Le seul problème est que des joueurs sont éliminés au fur et à mesure.  Si vous aimé l’émission, vous aimerez le jeu.

La madame à gauche TRIPPE sur Le Cercle.

Il y aurait plein d’autres jeux à discuter, mais je préfère vous indiquer ceux à ne pas jouer.

Le pire jeu EVER reste Thérapie.  Les explications sont pas claires, on doit deviner si l’autre joueur ment, etc. etc.  Pour être cru, disons que c’est un jeu de marde.  La seule fois où nous avons joué en famille nous avons du refaire les règles et encore là, le seul fonctionnait pas.

L’autre jeu qui divise les familles est Génération Baby Boomers.  Les grands-parents éprouvent de la difficulté à jouer parce que les références ne sont pas les leurs et les plus jeunes, et bien, ne savent pas c’est quoi un fucking Pinto de Ford…

J'ai payé 100$ pour ce char en 2002 et l'ai revendu 150$ quelques années après.

ou ne peuvent pas nommer une voiture commercialisée dans les années ’80 qui a disparue depuis (réponse, entre autres, la Dodge Omni ou Plymouth Horizon… j’ai été capable de répondre car j’en ai eu une!)

Il en a d’autres, mais ça suffit.

Je vous souhaite un merveilleux réveillon de Noël ce soir.  Profitez-en tous.

Une réflexion au sujet de « Le jeu qui divise les familles »

  1. Un jeu vraiment très TRÈS chouette mais qui pet semer des discutions vraiment houleuses c’est « Caractère ». Le sous-titre? « Personnes susceptibles s’abstenir »… ça dit tout.

    L’idée générale est (entre autres… car il y a d’autres thématiques et que mon explication est plutôt simpliste) de nommer qui autour de la table est la personne la plus hypocrite, généreuse, matérialiste, intelligente… etc. Même les compliments peuvent s’avérer à tourner en drame quand par exemple on est persuadé que l’on est la personne la plus cultivée mais que eh oh! Ce n’est pas du tout ce que pensent les gens autour de soi.

    M’enfin c’est juste un exemple et c’est plus complexe que ça, mais en bout de ligne ça fait de très belles discussions familiales et ça permet d’en apprendre beaucoup sur la proche parenté. Ou sur ses amis, selon avec qui on joue… bien entendu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s