Pas Kadinsky, Kandinsky!

Il y a un an, ce peintre m’était presque inconnu.  Puis voilà que j’entends parler d’une exposition au Centre Pompidou.  J’y vais sans trop savoir ce que ça donnerait.  Il semblerait que ce peintre russe soit le père de l’art abstrait.  Il se nomme Wassily Kandinsky.

Depuis, il est l’un des artistes sur lequel j’ai le plus lu.  Non seulement des ouvrages portant sur sa vie, sa carrière (tardive) ou son art en général, mais aussi ses ouvrages sur l’art.  Ses ouvrages Point et ligne sur plan (1926) et Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier (1910) posent un défi à la compréhension et nécessitent un grand niveau de concentration.  Je vous les recommande si vous voulez pousser votre compréhension de son oeuvre et de l’art abstrait en général.  Kandinsky est un avocat de formation et cela transpire dans son approche de l’art: il établit des règles strictes, il est systématique et académique.

N’en reste pas moins que ce peintre m’inspire au point de vue personnel (i.e. il débute en art à l’âge de 30 après des études en droit).  De plus, il démontre une progression et une évolution au niveau pictural visible, même pour un néophyte (voir les trois oeuvres au bas de ce billet).

First abstract watercolor (1910, mais peut-être 1913)

Je disais plus haut que Kandinsky est considéré comme le père de l’art abstrait.  En fait, les historiens de l’art lui accordent la paternité en raison de son aquarelle intitulée First abstract watercolour datée de 1910.  Par contre, il existe une polémique concernant cette date.  Il semblerait que Kandinsky, voulant être reconnu comme l’inventeur de l’art abstrait, aurait produit cette oeuvre en 1913, mais l’aurait antidatée en 1910.  Vérité ou mensonge, on lui reconnaît tout de même le crédit.

Il y a beaucoup à dire sur ce peintre.  Je pourrais vous entretenir de ses liens avec l’école du Bauhaus, mais ce billet n’en finirais plus.

Ce que je voudrais que vous remarquiez, c’est la progression étonnante de cet artiste.  Sachez qu’avant l’aquarelle de 1910, Kandinsky peignait des oeuvres figuratives ancrées dans la tradition russe.  Puis, il a fait de l’art abstrait que je qualifie de chaotique (circa 1910-1920), puis cartésien (circa 1920-1930) pour finir avec de l’art abstrait, oui!, mais aux formes biologiques (circa 1930-1940).

Voilà.  Je vous laisse sur des oeuvres sélectionnées de chacune des trois périodes susmentionnées.  Retenez que Kandinsky était, selon moi, un des artistes les plus complets dans la mesure où il était aussi philosophe et théoricien.  Si vous voulez voir les oeuvres de Kandinsky, courez voir les expositions du Bauhaus ou allez au Centre Pompidou, c’est ce musée qui possède la plupart de ses oeuvres.

Composition VII (1913)

Composition VIII (1923)

Composition IX (1936)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s