En fin de semaine, j’ai commencé les emplettes de Noël. Bon, rien comme le Black Friday de nos voisins du sud (ci-dessous), mais tout de même, ça appelle à une certaine réflexion sur la consommation pendant cette fête.
En lien avec cette rapide réflexion sur la consommation, le lundi soir, c’est la soirée « quand je me compare, je me console » à A&E. Pourquoi…
C’est la soirée où jouent « back-to-back » Intervention et Hoarders.
La première porte sur des gens qui ont des problèmes de consommation. Mais la seconde émission est particulièrement intéressante (comprendre ici troublante) en lien avec les achats de Noël.
Jeune, je me souviens d’avoir entendu parler de l’histoire des frères Collyer de New York dans un livre de psycho qui traînait dans la bibliothèque. Je pensais que leur problème était isolé, mais non!
L’émission Hoarders nous propose de suivre l’histoire de personnes atteintes de syllogomanie:
Trouble obsessionnel compulsif qui conduit à amasser ou à ne pas jeter un grand nombre d’objets inutiles même si leur accumulation cause des inconforts majeurs (Source: Le très crédible Wikipédia)
Mais au-delà du freak show, cette émission nous permet de comprendre certains des dilemmes intérieurs vécus par ces personnes et, aussi, les souffrances qui les hantent. Je vous invite à visionner quelques bande-annonces sur le site web de A&E sur la page de l’émission.
Voilà.
Le vidéo du Black friday me perturbe… Faut vraiment vouloir quelque chose pour marcher sur des gens pour y arriver….